Sports

Comment devenir boxeur professionnel ?

Les boxeurs professionnels sont une denrée rare : ils sont forts, rapides, en excellente forme physique, et bien entraînés à l’art du combat. Les meilleurs d’entre eux deviennent célèbres dans le monde entier, mais il n’est pas nécessaire d’être le prochain Mike Tyson pour gagner sa vie en tant que boxeur. Une carrière de boxeur professionnel peut être à votre portée si vous êtes capable de tenir votre rang sur le ring et de gagner plus de combats que vous n’en perdez.

Où et quand dois-je commencer ?

De préférence, quand vous êtes jeune ! La majorité des meilleurs boxeurs commencent leur carrière à l’adolescence, en s’entraînant dans des clubs de boxe locaux. Aux États-Unis, où la boxe est un sport très populaire, les enfants peuvent participer à des combats amateurs dès l’âge de huit ans (dans certains États), alors que les professionnels doivent avoir au moins dix-huit ans. Cependant, tout le monde sait qu’un bon dossier amateur est la voie la plus courante vers la boxe professionnelle.

L’organisation Golden Gloves organise chaque année des tournois amateurs aux États-Unis. Et tous les quatre ans, les meilleurs boxeurs amateurs du monde participent aux Jeux olympiques d’été, où la médaille d’or est le prix ultime.

Quel type d’entraînement est nécessaire ?

Les boxeurs suivent un entraînement rigoureux afin d’atteindre une forme physique optimale et d’apprendre les techniques de boxe. L’entraînement d’un boxeur comprend l’haltérophilie, l’aérobic, la course, le saut à la corde, le sac de vitesse, le sac lourd et le combat. Il sera donc important de correctement s’équiper afin de pouvoir évoluer rapidement ! Attention toutefois, la boxe est un sport de contact générant un important stress pour le corps, il est donc important de veiller à utiliser du matériel adapté, comme, par exemple, remplir son sac de frappe correctement, afin d’éviter toute blessure en frappant à répétition sur un sac trop dur, ce qui peut endommager les poignets sur la durée. Il est aussi préférable d’être entouré d’un coach personnel qui suivra votre évolution pendant plusieurs années.

Enfin, les boxeurs doivent également bien se nourrir afin de rester en forme et de concourir au sommet de leur catégorie de poids.

Les boxeurs sont-ils licenciés ?

En Europe, les commissions sportives exigent généralement que les boxeurs professionnels et amateurs soient licenciés. Les exigences varient d’un pays à l’autre, mais la plupart d’entre elles comprennent un examen médical destiné à confirmer que le candidat est apte à combattre. L’intégrité morale et la réputation sont également des facteurs à prendre en compte dans certains pays.

Comment doit-on s’entourer pour devenir boxeur professionnel ?

La plupart des boxeurs qui réussissent s’associent à un groupe d’experts du secteur, notamment un entraîneur, un manager et, idéalement, un promoteur. L’entraîneur et le manager peuvent être ou non la même personne ; l’entraîneur se concentrera sur l’amélioration des techniques de combat du boxeur, tandis que le manager agira en tant qu’agent du boxeur, organisant les combats et négociant les paiements. Un bon promoteur s’efforcera de faire connaître les combats, d’accroître l’enthousiasme des supporters et de transformer les combats en spectacles médiatiques.

Combien gagnent les boxeurs professionnels ?

Il n’existe pas de chiffres précis sur le salaire moyen des boxeurs professionnels. Les données les plus fiables proviennent du Bureau of Labor Statistics des États-Unis, qui inclut tous les athlètes professionnels et les compétiteurs sportifs, y compris les milliers de joueurs qui concourent pour des équipes de football, de baseball, de basket-ball, de hockey et d’autres sports. En 2018, leur salaire médian était de 50 650 dollars. Au début de leur carrière, de nombreux boxeurs professionnels sont payés en centaines ou en petits milliers de dollars par combat (500 à 2500 dollars), et les matchs peuvent être peu nombreux.

 

Bien sûr, les grosses sommes se situent au niveau mondial. Parmi les boxeurs ayant les valeurs nettes les plus élevées, on peut citer :

  • Floyd Mayweather Jr. – En tête de la liste 2018 de MoneyInc des 20 boxeurs les plus riches de l’histoire, avec une valeur nette de 560 millions de dollars.
  • George Foreman – un célèbre boxeur poids lourd de 300 millions de dollars
  • Oscar De La Hoya – Le boxeur mexcano-américain, surnommé le golden-boy, a une valeur nette de 200 millions de dollars,
  • Manny Pacquiao – Qui est devenu par la suite sénateur des Philippines, à une valeur nette de 190 millions de dollars
  • Lennox Lewis – À une valeur de 140 millions de dollars.
  • Muhammad Ali – Considéré par beaucoup comme le plus grand boxeur de tous les temps, avait une valeur nette de 50 millions de dollars à sa mort en 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *