Login

Les intervalles dans la gamme


 

 


1) La détermination des notes de musique

système Pythagore

La musique est composée de sons harmoniquement ordonnés. L'homme c'est apperçu rapidement que les différents sons se reproduisaient lorsqu'on allait dans les aigus ou dans les graves. Entre ces deux sons qui sonnaient à l'unisson (les futures octaves) il fallait créer une échelle pour pouvoir exploiter d'autres sons. Pythagore (580 av-JC)détermina un découpage arithmétique sur une échelle à 12 degrés. Notre échelle occidentale repose donc sur le système de Pythagore .cette approche mathématique fut par la suite tempérée par la musique classique. Les musiciens modifièrent quelque peu la hauteur de certaines notes pour des raisons d'harmonie. Tout ceci aboutit alors à notre gamme tempérée occidentale.

 2) La gamme tempérée : la gamme majeure

 notes de musiqueLe système tonal tempéré est basé sur 12 notes qui sont séparés entre elles par 1/2 ton. Lorsqu'on joue toutes les notes les une à la suite des autres, nous jouons une gamme que l'on appelle "la gamme chromatique". Mais si vous essayez, vous constaterez qu'il n'y a une forte dissonnance dans cette suite.

Les musiciens ont alors recherché les notes qui avaient le plus de consonnance. Ils ont retenu  7 notes. Ces 7 notes ont pris l'appelation de "gamme diatonique". Un exemple de gamme diatonique est la gamme de Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si). En exculant certaines notes du système tonal d'origine, Les intervalles entre les notes sont devenus inégaux.

 

3) Les intervalles des gammes majeures (diatonique)

La gamme de Do majeur ne prossède pas d'altération et est donc plus facile à étudier. Elle s'impose comme gamme de référence en musique occidentale.  Les intervalles entre les notes sont répartis inégalement. Notez bien que ces intervalles restent identiques, quel que soit la gamme majeure l'on joue (gamme de Do majeur ou gamme de Ré majeur ... etc).
Dans le tableau ci-dessous, nous avons représenté les différents intervalles entre les notes de la gamme de Do majeur. Il sont à connaitre par coeur. 

Notes de la gamme de Do majeurNotes de la gamme de Do majeur

 

Astuce : Toutes les notes de la gamme majeure de Do sont espacées de 1 ton. Il existe deux exceptions : le Mi et le Si. Après ces deux notes l'intervalle n'est que de 1/2 ton. Donc les notes dont le nom se termine par 'i" sont espacés que de 1/2 ton avec la note qui les succèdent. Complice Donc entre Mi et Fa il y a un 1/2 ton, et entre Si et Do également un 1/2 ton.

 

4) Le nom intervalles des notes.

Si les intervalles sont identiques quel que soit la gamme majeure utilisée, Il devient alors plus pratique de ne plus nommer les notes par leur nom mais par la place qu'elles occupent dant la gamme. Voici donc une gamme majeur avec le nom de chaque intervalle.

T b2 M2 b3 M3 P4 C4 P5 b6 M6 b7 M7 

intervalles gamme majeureTableau des intervalles d'une gamme majeure

5) Le nombre d'intervalles.

 Avec 12 notes, il devrait y avoir également 12 intervalles. Et bien en fait il en existe 16 sans compter la tonique. Certaines notes occupent plusieurs rôles selon l'environnement. Par environnement on entend la gamme dans laquelle ils sont joués. Il existe en effet plusieurs gammes différentes que nous appellerons "LES MODES" et que nous verrons par la suite. Tous les intervalles ne sont utilisés régulièrement, il y en a que vous ne croiserez même jamais. Par contre, certains sont incontournable. La tonique, la tièce majeure, la tierce mineure, la quinte juste, ma septième mineure  ... sont à connaitre.

Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La  Sib Si

T

b2

M2

b3

M3

P4

b5

P5

b6

M6

b7

M7

c2

b4

C4

C5

bb7