Login

Chiffrage des accords


Les différents chiffrages.

 En fait, il n'y a pas de règles d'écriture bien définies pour écrire un accord. Plusieurs écritures sont possibles. Cela vient du fait que certains styles musicaux ont développez des écritures différentes. Par exemple, le jazz et la musique classique on une manière différente de chiffrer les accords. Si la méthode diffère, le nom des accords est le même et par conséquent, l'intervalle entre les notes.

I) Chiffrage des accords parfaits.

L'accord parfait peut être majeur ou mineur (en fonction de la tierce). Pour l'accord majeur, tout le monde est tombé d'accord pour écrire uniquement la lettre de l'accord. Pour l'accord mineur l'écriture la plus utilisé est la lettre "m" minuscule juste après l'accord. Mais on peut parfois trouver une écriture alternative. La lettre "m" est remplacée par "le signe moins".

 

chiffrage accord majeurChiffrage de l'accord majeur

chiffrage accord mineurChiffrage de l'accord mineur

 

 

II) Chiffrage des accords dont la quinte est altérée

On parle ici des accords à 3 sons dont la quinte peut être diminuée ou augmentée. Nous avons 2 écritures possibles. On peut utiliser l'abréviation du mot : dim pour diminué & aug pour augmenté. On peut voir parfois un signe plus après l'accord signifiant augmenté.

chiffrage accord diminuéChiffrage de l'accord diminué

 chiffrage accord augmentéChiffrage de l'accord augmenté

III) Chiffrage des accords 7ème de dominante & Majeur 7

1) La quinte est juste

A) CHIFFRAGE DES ACCORDS 7ÈME DE DOMINANTE

Les accords 7 ème ont  une 7ème mineure. La tierce peut être soit majeure soit mineure. Pour l'accord 7ème à la tierce majeure, une seule écriture s'offre à nous. Le chiffre 7 succède la lettre de l'accord.
Pour l'accord mineur 7ème, nous avons 3 écritures possibles. On peut utiliser la lettre "m" minuscule, le signe moins ou l'abréviation "min", et on termine par le chiffre 7.

chiffrage accord 7Chiffrage de l'accord 7ème

chiffrage accord mineur 7Chiffrage de l'accord mineur 7ème

 

B) CHIFFRAGE DES ACCORDS 7ÈME MAJEURE

 Les accords Majeurs 7 ont la particuairité d'avoir une 7ème majeure. Nous avons ici 3 voir 4 possibilités de chiffrer ces accords. La notion Majeur7 est introduite par le signe grand delta "?", ou bien l'une des abréviations "Maj7" ou "Maj". "min" fait toujours référence à une tierce mineure, tous que le signe moins.

chiffrage accord Majeur7Chiffrage de l'accord Majeur7

chiffrage accord mineur 7ème MajeureChiffrage de l'accord mineur, avec une 7ème Majeure

 2) La quinte est altérée

 Ces accords portent le nom d'accords demi-diminués et accords diminués si la 7ème mineurs est également diminuée. Le principe de chiffrage reste le même. Le signe qualifiant l'accord demi-diminué est un petit cercle barré, et l'accord diminué est un petit cercle.

chiffrage accord demi-diminuéChiffrage de l'accord demi-diminué

chiffrage accord diminuéChiffrage de l'accord diminué 7ème

 

IV) Accords avec une note à la basse

On voit parfois le signe slash "/" séparant 2 lettres d'accord. Par exemple C/G. En fait c'est le moyen de dire que l'on joue un accord de C mais la note de la corde de basse est G.

Accord avec basse de SolAccord de C avec une basse de Sol

Nous traiterons les accords à 5 notes et les accords suspendus dans un cours (à venir). Mémoriser bien ces différents chiffrages.