Login

Tablatures Diagrammes grilles et notation internationales


 

I) Notation internationale.

Lorsqu'on, nomme les accords, il existe une notation internationale qui est différente de la notation Française. En France les accords sont écrits (Do, ré, Mi ...etc). Mais lorsque vous parcourez le monde (ou le web),  ils sont nommés par des lettres. Ce système de notation est tellement répandu que même chez nous on les utilise. Il est donc indipensable de connaître la correspondance des lettres par coeur, sans quoi vous ne pourrez lire aucune grille d'accords.

Tableau de équivalence des accords

 Mémorisez ce tableau d'équivalence des accords, il est très important.


II) Lecture d'un diagramme d'accord

Pour symboliser une position d'accord, on utilise le plus souvent une boite d'accord appelé "Diagramme". Elle représente le manche de la guitare et la position des doigts. Les cordes du haut sur le diagramme symbolisent les cordes aigues de la guitare. Pour vous repérer, imagimez que vous regader la guitare comme si elle était posé sur vos genoux.

diagramme accord ouvertdiagramme accord barré
main gauche

Numérotation des doigts de la main gauche.

 Voici ne numéro des doigts qui correspondant dans le diagramme d'accord. Il est très important de bien respecter la position de chaque doigt lorsque vous apprenez les accords.

  • 1 : l'index
  • 2 : le majeur
  • 3 : l'annulaire
  • 4 : le petit doigt
  • p : le pouce

 


 

III) Lecture d'une tablature

La guitare possède sa propre écriture musicale; "la tablature". Egalement nommé "tabs", cette partition représente les cordes de la guitare. C'est un système de lecture direct, qui montre les cases qu'il faut jouer. Elle est aussi agrémentée de signes représentant les effets de guitare. Le seul défaut, c'est que la partie rythmique n'est pas toujours présente sur la tablature, notament sur les tablatures en format texte. Voyons tout cela en détail...

1) Les tablatures au format *.txt

Les tablatures au formats txt (texte) sont très répendues sur le net. La police de caractère est en "courier" car c'est la seule police conservant des intervalles identiques entres chaque lettre. En général on représente l'accordage de la guitare au début de la première ligne. Comme pour le diagramme d'accord, les lignes du haut représente les cordes aigües.

 Les chiffres présents sur les lignes représentent les numéros des cases de la guitare (le chiffre zéro étant une corde jouée à vide). La lecture se fait dans le sens de lecture classique (gauche à droite). Si plusieurs chiffres se trouvent au même niveau, c'est que les cordes seront jouées de manière simultanées.

Dans les tablatures au format texte, On trouve également des signes indiquant certains effets de jeu.

tablature-de-palmas  

Ces tablatures sont très pratiques, à condition  d'avoir une idée du morceau que l'on va jouer. Mais il manque une partie essentielle (la rythmique). 

 

VOICI UN RÉSUMÉ DES SIGNES LES PLUS COURANTS.

  • Le slide up : --4s6----4/6--
  • Le slide down : --6s4----6\4--
  • Le hammer on : --4h6----4^6--
  • Le pull off : --6p4----6^4--
  • Le bend : --7b9--
  • Le bend reverse : --9r7--
  • Le palm mute :--pm--
  • Les dead notes : --xxx--
  • Le vibrato : --7~--
  • l'harmonie : --<12>-- 

 2) Tablatures au format GP

 Pour avoir la partie rythmique,Il faut pour cela utiliser des logicilels spéciaux tel que Guitare pro. Il existe également des logiciels gratuits. comme TuxGuitar.  La tablature devient alors un fichier éditable uniquement sur ces logiciels. (format *.tg / *.gtp - *.gp3 - *.gp4 - *.gp5 - *.ptb). Vous pouvez grace à eux, lire, écouter, imprimer, créer une ou plusieurs piste, apporter les effets de guitare que vous voulez, et écrire la partie rythmique.

Télécharger GP5

 tablature format GP

 

tux01

tux02

TuxGuitar est un logiciel très simple à utiliser, doté d'une interface très claire. Il permet aussi des utilisations plus poussées : accords, pull on/pull off, harmoniques naturelles/artificielles, palm mute... On peut aussi afficher une image de guitare ou d'un piano, où apparaissent les notes là où on doit poser les doigts ! 

Télécharger  TuxGuitar


IV) Les grille d'accords

Les grilles d'accords représentent la structure d'un morceau. On y retouve donc toutes les parties qui le composent; l'intro, le couplet, le refrain, le pont , l'extro(final). Elle est destiné au instruments d'accompagnement. Elle ne comporte pas de partie rythmique à proprement parlé même si son découpage est en mesures et division de mesures. L'écriture des accords est chiffrée. On peut considèré que c'est la manière la plus conscise pour retranscrire un morceau.

Grille-wonderwall

Dans l'exemple ci-dessus, chaque partie du morceau est écrite. On retrouve la structure générale en bas de la grille.