Login

Connaissance des notes


 

Les accords basés sur les notes fondamentales des cordes de Mi grave et de La.

 La corde de Mi est la corde dont on apprend les notes en premier avec la corde de La. Ce qui en fait un point de repère sûr au bout d'un certain temps.

Note : Nous vous proposons d'apprendre les notes du manche en même temps que vous apprenez de nouveaux accords. Cela peu paraître fastidieux de mémoriser les notes, mais cela est indispensable si on veut réellement progresser. Le fait d'utiliser dans votre jeu des accords transposables vous facilitera la tâche, et à terme, vous aurez la possibilité de jouer différents accords sans changer de position. 

1) La corde de Mi grave (6ème corde)

C'est la corde de référence d'un grand nombre d'accords. Elle est incontournable à la guitare. vous devez la connaître par coeur. Cela veux dire que sur chaque case, vous devez être capable de savoir le nom de la note sans faire de déduction  depuis une autre note. Pour être encore plus clair, pour savoir où se trouve la note La, vous ne devez pas déduire (Mi=0, Fa=1, Fa#=2, .... La=5). Vous devez  juste savoir que La=5.

Notes de la corde de E

 Exemple : Le schéma ci-dessous vous indique les notes de la corde de Mi. En positionnant  un accord transposable à la 8ème case, vous avez un accord de C (Do), etc ...


2) La corde de La (5ème corde)

La corde de La est aussi une corde incontournable de la guitare. Cet notes sont à connaître par coeur. Apprenez-les , le plus rapide est de jouer  des morceaux que l'on connaît déjà en accord ouvert et de les transposer sur le manche.

notes sur la corde de A

Exemple : Le schéma ci-dessous vous indique les notes de la corde de La. En positionnant l'accord barré en 3ème case vous avez un accord de C (Do), etc ...