Login

LES NOTIONS THEORIQUES

Tablatures Diagrammes grilles et notation internationales

Cours sur la lecture des différents supports pour guitare.

Icone-Tablature

Les supports écrits pour guitare ont la particularité d'être différents des autres instruments. Le solfège est l'écriture universelle de la musique, mais n'est pas très utilisé par les guitaristes amateurs. C'est l'écriture représentant les cordes de la guitare, la TABLATURE, qui est la plus utilisée. Les accords sont représentés par des lettres. Ces lettres peuvent être combinées entres elles pour former des GRILLES D'ACCORDS. On utilise aussi un DIAGRAMME D'ACCORD lorsqu'on souhaite décrire précisément la position de chaque doigt.

Nous allons vous expliquer dans ce cours, comment lire une TABLATURE, un DIAGRAMME ou une GRILLE D'ACCORDS. Mais en premier, Voyons la NOTATION INTERNATIONALE des accords...

La guitare généralités

Cours sur la strucutre d'une guitare.

composition guitare accoustiquecomposition guitare éléctrique

 

Pour commencer, nous allons voir quels sont les éléments qui composent une guitare électrique et une guitare folk. Ce n'est pas fondamentale de connaitre le nom des pièces, mais il est tout de mais mieux de savoir de que on parle.

Nous versons également le nom des cordes et l'accordage strandart d'une guitare.

Il faut savoir qu'il existe différents accordages. On les nomme les "open turing" pour accordage ouvert. C'est en fait un accordage qui lorsqu'on barre toutes les cordes sur une seule case, onjoue un accord parfait...

 

Connaissance des notes

Apprendre les notes sur des cordes.

Lorsqu'on débute, nous apprenons les accords ouverts du bas du manche. Chaque doigté est différent et, de ce fait, nous ne pouvons les confondre. Pour les accords barrés, c'est complètement différent. La position des doigts ne varie pas. Seul l'endroit ou l'accord est joué varie. Il va donc falloir se repérer.
Pour cela nous utilisons les notes des cordes de la guitare.

En effet, c'est la technique utilisée pour se repérer sur le manche lorsqu'on joue des accords en barré. Mais ne vous affolez pas, car ce n'est pas si difficile ! Vous devez dans un premier temps apprendre les notes sur les cordes de Mi grave et de La. 

Vous comprenez donc importance de connaître la position des notes sur le manche de la guitare. C'est indispensable, pour repérer les accords, de repérer la fondamentale sur chaque corde.

Les notes sur les cordes de Mi graves et La

  Prenez votre temps mais apprenez les notes des deux premières cordes. ...