Login

Le pull-off

 La technique que nous allons aborder maintenant fait suite à la technique du hammer-on. Dans le jeu, on associe très souvent hammer et pull-off


 

La technique que nous allons aborder maintenant fait suite à la technique du hammer-on. Nous allons donc toujours jouer deux notes avec un seul coup de médiator. Cette fois, on relâche le doigt du haut tout en effectuant un petit tiré. Du fait, la seconde note sera plus grave que la première. 

 

Mise en application :

Pull-off

Comme pour le hammer-on, nous avons faire un petit exercice pour clarifier ces explications.

Positionner l'index sur la 2ème case de la troisième corde. Positionner l'annulaire sur la 4ème case de la même corde. Attaquez la corde au médiator, effectuez un petit tiré avec l'annulaire et enlever votre doigt. Vous devez entendre la seconde note sonner. Au début ce n'est jamais très concluant. Ne vous découragez pas et continuez à vous entrainer car cela finit par venir. Il faut acquérir force et dextérité pour avoir la maîtrise de cette technique.

je vous donne une petite astuce pour le pincé de corde. Exercez une pression sur la corde et essayer de la faire rouler sous votre doigt comme si vous vouliez l'expulser par pression. Mais c'est en fait notre doigt qui doit s'expulser comme sous l'effet d'un ressort.  

 pull-off4-2

Allez plus loin ...

Une fois que vous avez compris la base, entrainez-vous à enchaîner hammer-on et pull-off sur différentes cordes un peu partout sur le manche.
Appliquez la technique du hammer-on et du pull-off aux positions de gammes que vous connaissez pour bien ressentir le potentiel de ses effets.
Martelez une note de hammer suivi de pull-off le plus longtemps possible sans la rejouer au médiator.
Entraînez-vous à chaque fois que vous prenez une guitare car ces deux techniques sont presque systématiquement utilisées en solo et dans un grand nombre de chansons...