Login

Le slide

 

1) La note de départ et d'arrivée est définie :

Ses types de slides sont souvent utilisés en solo, au milieu d'un plan (licks en anglais). Ils peuvent être joués soit en montant soit en descendant.

  1. Si on recherche un effet de liaison pure, nous jouerons la première note, puis glisserons vers la seconde sans la jouer. Si le slide est exécuté très rapidement, nous obtiendrons alors un effet d'appogiature .
  2. Si on recherche effet le liaison dynamique entre 2 notes, la seconde note sera jouée lorsque le doigt arrivera sur la case.

2) La note de départ est libre :

Ce slide est très souvent utilisé au début d'une phase ou d'un plan. On vise uniquement la note d'arrivée. La note de départ  reste libre. Plus clairement c'est uniquement l'effet glissé qui importe avec l'arrivée sur la note visée. Il peut être joué en montant ou en descendant.

3) La note d'arrivée est libre :

Pour ce slide, on part de la note et on monte ou on descend sur tout le manche, pour arriver à l'extinction du son. 

En résumé, il existe 8 slides différents :

2 slides ayant deux notes définies, avec une liaison entre les notes (montant et descendant).

Slide6-8LSlide8-6L

2 slides ayant deux notes définies, sans liaison entre les notes (montant et descendant).

Slide6-8Slide8-6

2 slides dont la note d'arrivée est définie, (montant et descendant).

Slide-up-8Slide-down-8

2 slides dont la note de départ est définie (montant et descendant).

Slide-8-upSlide-8-down

Les slides peuvent être exécutés avec n'importe quel doigt, mais lorsque vous avez à faire à une partition ou une tablature de solo, Il n'y a en général qu'un seul doigt qui convient. C'est la suite de l'enchaînement qui définit le bon doigt à utiliser.

Le Bottleneck
Lap Steel_Guitar

 

Bottleneck
Il existe une technique de jeu basé sur le slide et très souvent utilisé en Blues. Le "bottleneck" (goulot de bouteille) est un petit tube de verre ou de métal que l'on enfile sur l'un des doigts de la main gauche, La guitare est le plus souvent accordée en open turning. L'effet sonore produit est très proche des guitares hawaïennes. Il existe même des guitares spécifiques à ce style tel que les guitare Lap Steel (voir ci-contre).