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Le bend

 

I) généralités

Très utilisé en Blues en Rock et parfois en jazz, le Bend est une technique d'improvisation ou de solos. Elle  consiste à tirer ou pousser sur une ou plusieurs cordes pour en changer sa hauteur. L'effet sonore du Bend est particulier. Il correspond à une sorte de plainte. Grosso Modo, on fait "couiner" sa guitare.

A chaque fois qu'on tire ou pousse une corde, on augmente sa tension. Plus la tension augmente plus la note est haute. On peut également diminuer la hauteur d'une note en utilisant un Bend. Pour ceci, on joue la corde une fois "bendée" et on relâche. 

Pour obtenir l'effet de Bend on utilise la main gauche, (celle du manche, pardon pour les gauchers). On tire ou on pousse la ou les cordes principalement avec l'index, le majeur ou l'annulaire jusqu'à la hauteur de note voulue. Conventionnellement les Bends joués sur les trois cordes graves sont bendés vers le bas, et les Bend joués sur les trois cordes aiguës sont bendés vers le haut.

b) Technique pour tirer ou pousser les cordes

Il y a plusieurs manières d'exécuter un bend. 

bend-1doigt-G-relaxbend-1doigt-G-bend

 Le Bend avec l'index (avec 1 seul doigt).

Le pouce va servir de point fixe sur le haut du manche. L'index est posé sur la note à "bender". 
La main et le poignet sont verrouillés. C'est bien le bras qui va tourner vers l'extérieur ou vers l'intérieur. le pouce reste en pivot, donc l'index tire ou pouce la corde. 
En résumer, pour faire un Bend avec l'index, c'est tout le bras qui est mobilisé. 

 

 

 

 

 

bend-2doigts-D-relaxLa technique du Bend avec 2 doigtsLe Bend avec le majeur (avec 2 doigts).

 Comme avec le Bend de l'index, la technique reste la même. C'est également le bras qui pivote sur l'axe du pouce (le poignet reste verrouillé).
Il est plus facile à réaliser car la corde est poussée ou tirée par deux doigts au lieu d'un seul. 

 

 

 

 

 

 

bend-3doigts-E-relaxLa technique du Bend avec 3 doigtsLe Bend avec l'annulaire (avec 3 doigts).

 Encore plus facile que les précédents, le Bend avec 3 doigts ne comporte aucune difficulté si ce n'est la justesse de la note. Notez que les doigts ne changent pas de case (1 doigt par case).

Il existe le Bend avec le petit doigt joué par certain guitaristes, mais nous préférerons nous déplacer d'une case et jouer l'annulaire.

 

 

 

 

 

II) Les hauteurs

Lorsqu'on joue un Bend, il est très important de maîtriser la hauteur de la note jouée. Vous savez déjà que l'espace entre chaque note est de 1/2 ton. Il existe différentes hauteurs de Bend allant de 1/4 de ton a 1,5 ton, 2 tons et parfois plus. Mais au delà de 1.5 ton attention aux cordes ...

 

Bend 1/4 de ton

Bend 1/4 de ton

En jouant un Bend d'1/4 de ton, vous accédez donc à des notes que l'on ne peut pas jouer normalement. Mais cette hauteur est très peu utilisée car elle ne correspond à aucune note occidentale.

BEND DE 1/2 TON

half

Le Bend de 1/2 ton revient à jouer la note immédiatement au dessus. Cette hauteur est très utilisée, notamment en Blues avec la blue note. Elle se trouve en effet 1/2 ton au dessus de la quarte et 1/2 ton sous la quinte. Écoutez plutôt "BB King", roi du Blues du Bend et de la Blue note.

 

BEND DE 1 TON


Full

 

Le full Bend (de 1 ton) est très commun car l'intervalle le plus courant est 1 ton  entre 2 notes.

BEND DE 1,5 TON

Bend 1,5 ton

 

 

Le Bend de 1,5 est nettement plus rare et plus dur à réaliser.  les intervalles sont de 1,5 ton entre l

a fondamentale et la tierce mineur, et 1,5 ton entre la tierce majeur et la quinte.

 

 

III) exercice pratique

pratiquez régulièrement cet enchaînement en prenant soin de bien respecter la hauteur des notes jouées. Il faut toujours jouer la note naturelle avant pour l'avoir en mémoire lors du Bend.
 
 serie-bend
Concentrez votre entraînement sur le 1/2, le full et le 1,5 ton. Mais attention aux cordes avec le double full (2 tons) ...
 
 
 
 

IV) Les effets dynamiques

 Il n'y a pas seulement la technique et la hauteur juste de note voulue qui sont importantes. La dernière notion est la vitesse de la montée du Bend.  En effet, elle peut être très rapide,   la corde peut être même jouée déjà bendée, ou au contraire, être très lente. La note peut monter dès l'attaque de la corde ou sonner, puis monter  enfin.
Tous ses effets dynamiques, sont autant d'expressions différentes, d'accents que le guitariste peut utiliser pour enrichir son jeu.

Voici quelques exercices qui vous donnerons l'habitude de jouer les effets de Bend les plus utilisés.

Pour chaque exemple audio, tout les Bends sont précédés de la note jouée de manière naturelle sur le manche.

Le "Full Bend"
Full
 Voici la manière la plus utilisé de jouer un bend.
La corde de la guitare est attaquée, la note sonne et monte  assez rapidement. 
 
 
Le Bend "Long" Full
Full-long
 Dans cet exemple, on laisse sonner la note. On ne réalise le Blend qu'en fin de note.
Le Bend "Full down"
Down
 Ici, on part le la note déjà Bendée et on relâche la corde.
Le Full Bend "up & down"
Full-down
 Cet un effet très interessant. 
On entend la note monter, puis on relâche pour revenir à la note de départ. 
 On peut alterner les tons et 1/2 tons en Blues pour intercaler les "blues notes".
Le Full Bend "up down up"
Full-down-up
 Un effet très agréable : Attaquez la note, puis monter, puis redescendre et enfin remonter.

 

Exemples de grands guitaristes de Blues

BB King est un vrai virtuose de cette technique
Voici un extrait de "Lucille" par le roi du Blues ... 

 Le Final de "Hotel california" par The Eagles est un morceau d'enthologie
Une incroyable succession de Full Bend, de up & down dans Ce solo devenu mythique.

L'intro du titre "Tin Pan Alley" de Melvin Taylor

L'intro de "Freight loader" par Eric Clapton

En conclusion

Je vous dirais que le Bend est avant tout une expression guitaristique très personnelle et propre à chacun. Utilisez les exercices ci-dessus en tant que base de recherche, puis développez vous même votre manière de jouer.