Login

Le hammer-on

Le hammer-on

hammer-on

Voici une technique qui permet de jouer des notes sans avoir besoin de "gratter" les cordes. Le Hammer-on (marteau) consiste à venir frapper l'une des cases au dessus de la corde qui vient d'être jouée avec un doigt de la main gauche. L'effet obtenu donne donc deux notes, alors même que nous n'avons attaqué la corde qu'une seule fois avec le médiator. La seconde note sera donc plus aigue que la première. 

hammer2-4

 

 

 Mise en application

 Pour expliquer clairement cette technique, nous allons faire un petit exercice. Appuyez avec l'index sur la deuxième case de la troisième corde. Attaquez la corde avec le médiator, puis sans relâcher la pression de l'index, frappez la corde avec l'annulaire (3ème doigt) sur la case 4 sans rejouer la note, et laissez le doigt sur cette case. Il faut taper la corde suffisamment fort avec la pointe du doigt pour que la note sonne correctement. Répétez l'exercice jusqu'à ce que la note sonne clairement.

 

le double hammer-on 

double hammer-on

Une fois le premier exercice maîtrisé, entraînez-vous au double hammer-on. 
L'index est positionné en case 6. Attaquez la corde au médiator, puis faites un hammer-on en case 7 avec le majeur, puis en case 8 avec l'annulaire.
Soyer précis lors du hammer. Noubliez pas que c'est la pointe du doigt qui frappe et non la pulpe.

hammer6-7-8

Les hammers permettent de faire des appogiatures lorsqu'ils sont joués rapidement. Ils permettent de créer également des accélérations rythmiques.
Ils sont souvent associés aux pull-off (l'inverse du hammer-on).