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Le turnaround

 

La position du turnaround dans une grille de Blues

Position d'un turnaround dans une grille de Blues

Comme nous l'avons dit dans toute la section Blues, la grille est une structure très figée, et le turnaround y occupe donc une place bien déterminée. 
Il se positionne en règle générale, sur les 2 dernières mesures de la grille.

Dans certains cas, on le commence sur le second temps de la 11ème mesure et on termine sur le troisième temps de la 12ème. (voir la grille ci-contre).


On retrouve sur le premier temps de la 11ème mesure, un rappel de l'accord du degré I. Sur le quatrième temps de la 12ème mesure, on joue soit  l'accord du degré V, ou on rejoue l'accord du degré I pour conclure le morceau.

Ces notions sont évidemment une base de compréhension. Il est à noter que certains blues-men ne respectent pas toutes ces règles à la lettre (génie oblige...). Mais pour un débutant, il vaut mieux les appliquer.

Types de turnaround

Même si les musiciens confirmés improvisent et inventent de nouveaux enchaînements en permanence, Il est tout de même possible de classer les turnarounds  classiques sans difficultés dans diffiérentes familles.

  • En fonction du placement dans la partition : Les turnarounds de début et de relance dans le morceau sont différents de ceux qui le terminent.
  • En fonction du mouvement chromatique : Les turnarounds montent ou descendent la gammes, mais parfois ils sont croisés.
  • En fonction de la rythmique : Les turnarounds en croches (shuffle) et ceux en triolets n'ont pas la même vélocité.
 
 

1) Le turnaround de début, de relance et de fin de morceau. 

 Turnaround d'intro ou de relance Tunaround final
Turnaround-A-24 Turnaround-A-28
 

(voir la vidéo)

 (voir la vidéo)

  
 Ces deux exemples sont identiques sur la première mesure. Ce sont les accords de fin qui changent. Dans l'exemple d'intro ou relance, on termine par l'accord du degré V. Et dans l'exemple de fin de morceau, on utilise de degré I. Ecoutez bien la différence.
 
Note:
La petite variation d'un demi ton sur le dernier accord est très commune. Elle peut être indifférement montante ou descendante. 
 
 

2) Le turnaround montant, descendant et croisé. 

Dans chaque turnaround, on trouve toujours un premier mouvement chromatique en direction de la quinte de l'accord de tonalité (le degré V) sur la  11ème mesure. Ce mouvement peut être montant, descendant ou croisé et s'effectue sur la première mesure.

a) Turnaround montant

Partant de la fontamentale, le chromatisme se fait sur la tierce majeur, la quarte, la quinte bémol et la quinte. 
Pour écouter un turnaround montant, référez-vous aux deux exemples précédents.

b) Turnaround descendant

On part également de la fondamentale, puis on joue la 7ème mineure, la sixte, la quinte augmentée, et enfin la quinte.

 Turnaround descendant (relance) Tunaround descendant (final)
Turnaround-A-20 Turnaround-A-36
 

(voir la vidéo)

 

(voir la vidéo)

 
  

c) Turnaround croisé

Dans ce cas on crée un mouvement à la fois montant et descendant, tous deux en direction de la quinte.

 Turnaround  croisé
Turnaround-A-40
 

(voir la vidéo)

 
  
 
 
 

 3) Turnaround en croches schuffle, en triolets ou en accords

a) Turnarounds en croches

 Nous avons vu jusqu'à présent des turnarounds en croches. Voici encore deux autres exemples de turnaround joués en croches, mais cette fois il sont exécutés à l'octave. 

 Turnaround en croches Tunaround en triolet
Turnaround-A-23 Turnaround-A-26
 

(voir la vidéo)

 

(voir la vidéo)

 
 
 

 b) Turnarounds en triolets

 Avec cette figure rythmique, on crée une accélération en fin de grille. Ecoutez les exemples ci-dessous explicant les différentes techniques de jeu.

EXEMPLE N°1

EXEMPLE N°2

 Turnaround en triolet sur deux cordes alternant la fontamentale sur la corde de Mi aigu   Turnaround en triolet sur deux cordes utilisant deux chromatismes
Turnaround-A-29 Turnaround-A-25
 

(voir la vidéo)

 

(voir la vidéo)

 
 

EXEMPLE N°3

 Turnaround en triolet sur une corde avec une montée chromatique en dent de scie.
Turnaround-A-21
 

(voir la vidéo)

 
 
 

c) Turnaround en accords

On peut également utiliser une suite d'accords. 

 Turnaround en accords introduisant un Dm, F9 & E9.
Turnaround en accords
 

(voir la vidéo)

 
 

Nous vous proposons d'autres turnarounds basés sur les constructions que nous venons de voir.