Login

La grille de base

Les origines du Blues.

Les esclaves noirs sont à l'origine du Blues

Sans faire un grand cours de musicologie, il faut savoir que les racines du blues se sont ancrées dans le coeur du continent nord américain au début du XIX siècle. Le Blues apparaît au moment de la colonisation avec l'arrivée des esclaves. Il est même directement issu des chants religieux pratiqués lors de meeting en plein air. C'est le Gospel et le Negro Spiritual qui étaient alors appris et chantés dans le but d'évangéliser les populations. Les textes étaient le plus souvent des chants populaires qui dispensaient la morale religieuse.

Les chants des travailleurs et des esclaves fait évoluer le Blues vers une forme simple et directe, en forme de "question / réponse". Une structure musicale commune se détache alors. Le Blues moderne prend naissance avec des paroles laïques, très chargés en émotions.

Le turnaround

{jcomments on}Le turnaround est une variation insérée à la place d'une série d'accords, dans une grille de Blues. Il fait partie intégrante de ce style de musique. Il est indispensable de bien connaître sa place, ses formes et ses règles, car c'est le turnaround qui donnera vie au Blues.

 

 Note importante : Tous les exemples de ce cours ont pour tonalité La majeur.

Avant de se lancer dans de grandes explications, écoutez plutôt une grille de Blues. nous avons intégré deux turnarounds.

 

 

La rythmique shuffle

En Blues, la rythmique est tout aussi importante que la grille. Le shuffle est apparu au début des années 1930. C'est une rythmique jouée désormais par tous les bluesmen dans le monde entier. Elle est caractéristique au Blues et incontournable. Si vous voulez jouer du Blues, vous devez maîtriser cette rythmique.

Le shuffle se caractérise par un rythme ternaire.

Le plus souvent, en musique, nous avons à faire à des morceaux en binaire. Le Rock, le Funk, la Pop, le Reggae sont des rythmiques binaires. Un temps est divisé en deux. dans ce cas, une noire égale deux croches.
Le rythme ternaire, c'est lorsque on divise la noire en 3 croches ou un triolet de durée égales. Seule la première et la dernière croche sont jouées. 

Écoutez la rythmique en shuffle 

notation de rythme shuffle sur une partition

  voici les deux notations qu'on trouve au début d'une partition lorsque le rythme est un shuffle.

 

Autres exemples de Turnaround

Ce cous contient une douzaine d'exemples VIDEOS. suivez le guide ...