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INITIATION A L'IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

 

Lorsqu'on joue un accord de guitare, ou utilise le jeu harmonique de l'instrument. Avec l'improvisation, nous abordons maintenant le jeu mélodique. L'improvisation va donc nous permettre de jouer une mélodie sur un accompagnement harmonique. Cela peut paraître très difficile, mais ne vous inquiétez pas cela n'est pas si compliqué. L'improvisation n'est pas dût au hasard ni réservé aux génies de la musique.  En fait l'improvisation, cela ne s'improvise pas. Il existe des techniques pour apprendre à improviser. C'est ce que nous allons découvrir dans ce chapitre.

Que faut-t-il savoir pour improviser ?

Pour improviser, il faut connaître en premier la tonalité du morceau sur lequel on veut jouer.  99 fois sur 100, la tonalité est définit par le premier, voir le dernier accord du morceau. Une fois que vous avez déterminé la tonalité, vous n'avez plus qu'à repérer la note correspondant à cette tonalité sur la corde de Mi grave. Vous trouver la première position de la gamme. 

Il faut donc connaître une gamme pour improviser. Il en existe un grand nombres. Vous devez déjà connaître de nom, la gamme de Do majeur : (Do, Ré, Mi, Fa, Sol La, Si, Do). Mais la gamme nous allons étudier pour l'impro est la gamme pentatonique. 

Mode Dorien

1) Construction du mode

Le mode dorien est le second degré de la gamme majeure. Dans la gamme de Do majeure, le second degré est Ré dorien.

Regardez la construction dans l'animation ci-dessous. 

Les-Modes

 

A retenir : C'est le seul mode mineur avec une sixte majeure.

 


 

2) Repères du mode dorien sur le manche

Dorien-Fx

 

a) Repèrage à partir de la gamme Majeure.

Le Mode Ré Dorien est le second degré de la gamme de Do majeur. C'est donc une gamme construite avec les notes de la gamme de Do, mais en prenant Ré comme Origine (fondamentale). On va très simplement utiliser la position de la gamme de Do majeur qui part du Ré sur la corde de Mi grave (8ème case). 

 

 


b)  Repèrage à partir des gammes pentatoniques

 

Dans l'exemple ci-contre, on utilise le mode Ré dorien issu de la gamme de Do majeur. 

On prend comme base la gamme de Ré Mineure pentatonique.

Les deux autres gammes pentatoniques, correspondent aux accords mineurs de la gamme de Do majeur harmonisée. Ou plus simplement Dégré II, III et VI.

mode-dorien-pentatonique

 

 harmonisation-dorien 

 

 


4) Entrainement à l'improvisation

Un Backing Track de 6 minutes pour vous entrainer à l'improvitation en  Ré Dorien.

 

 

 

Gamme Do Majeure

Il existe plusieurs manières de jouer la gamme majeure. Chaque style musical à créer sa propre technique pour utiliser au mieux les notes sur le manche. Nous allons aborder ici quelques positions très utilisées. Mais sachez que suivant le courant musical suivi (jazz, manouche, métal, classique, blues) les techniques divergent.

1) La gamme majeure et la pentatonique majeure.

Nous avons déjà vu que les gammes pentatoniques (majeures et mineures) constituaient les bases incontournables de l'improvisation. Le problème, c'est que lorsqu'on souhaite reproduire une mélodie, on s'aperçoit vite qu'il manque deux notes, (La quarte "P4" et la septième majeure "M7"). Nous allons ajouter ces notes pour former la gamme de Do majeur, sans perdre de vu la gamme majeure pentatonique. Connectez ces deux nouvelles notes aux repères que vous avez commencez à vous créer sur le manche. J'ai reporté les schémas de la majeure pentatonique sur la gamme de Do majeure.

 

positions-MANCHE

 

2) Les 5 positions de la Gamme de Do Majeur.

Voici les cinq positions de la gamme de Do majeur. Il est important de les connaître car nous allons les utiliser pour créer d'autres couleurs musicales. 

position 01  Position 01 de la gamme de Do majeur

Position 03 de la gamme de Do majeurPosition 04 de la gamme de Do majeurPosition 05 de la gamme de Do majeur

 

 

3) Gamme Legato

Nous sommes toujours avec notre gamme de Do majeur. Voici une position qui permet de jouer 3 notes par corde. Elle est très utilisée en Rock. La technique est simple. Vous jouez la première note de chaque corde, les deux autres notes sont jouées en hammer. C'est la technique de Légato.

 

legato

 

 

4) Gamme "Andrés Ségovia"

Andrés Ségovia était un guitariste classique espagnol. Il utilisait une technique de jeu en "démanché". Voici un exemple de position utilisé par Ségovia.

demanche-andres-Segovia

La possibilité d'exploiter plus de deux octaves avec une même position donne des mouvements musicaux plus amples Cela permet d'explorer de nouvelles sonorités ...

 

Conclusion 

Vous l'avez compris, l'utilisation de la gamme majeure est très vaste. Ce cours est loin d'être exhaustif. C'est la connaissance de votre manche sur le bout des doigts qui vous fera progresser.