Login

La 2 et 5ème position de la gamme mineure pentatonique


 

I) La 5ème position de la gamme pentatonique mineure.

Nous vous présentons d'abord la position 5. Elle comporte deux octaves complètes.

a) le doigté

Si on prête attention au doigté, on remarque que le petit doigt intervient sur toutes les cordes. Il va donc falloir acquérir une bonne dextérité avec l'auriculaire pour développer le jeu d'improvisation. Respectez bien ce doigté.


P-5

  infos : Lorsque vous mémorisez une position, pensez à mémoriser également l'emplacement des fondamentales.

b) Connexions de la 5ème avec la 1ère position

Le principe est assez simple. Vous pouvez remarquer que chaque position partage des notes avec la position voisine. Elles se superposent donc les unes aux autres. La cinquième et la première ont la particularité de se superposer sur une seule ligne comme le montre l'animation ci-dessous.

animation expliquant la connexion entre deux positions contiguës

position1-et-5

c) La 5ème position sur le manche dans la gamme de Mi  mineur

Visualisez bien cette position sur le manche en gamme de Mi mineur pentatonique.

Il est important de s'entraîner pour chaque nouvelle position. Nous n'allons pas réécrire de nouveaux exercices. Utiliser les schémas des séquences de 2 et de 3 du cours "exercices d'apprentissage", et appliquez les aux nouvelles positions apprises.

P5-E

II) La 2ème position de la gamme mineure pentatonique.

a) le doigté

Ce doigté est à apprendre tel quel pour les débutants en gamme pentatonique. Lorsque vous aurez plus l'habitude de cette position vous apprendrez le doigté alternatif.

P-2

b) Connexions de la 1ère avec la 2ème position

Le principe reste le même. La position 1 et la 2 ont des notes communes.

position1-et-2

c) La 5ème position sur le manche dans la gamme de Mi  mineur

Voici les deux possibiltés de jouer la position 5 sur le manche en Mi mineur pentatonique. En case XV, nous retrouvons la position à l'octave.

P2-E 

III) le jeu en démanché

Cette technique va nous permettre de commencer à naviguer latéralement sur le manche en passant d'une position à l'autre. 

Lorsque vous connaissez plusieurs positions, il est possible de monter la gamme de manière latérale (en démanché) et non de manière verticale (en position). Voici la gamme de Mi mineur pentatonique en démanché que vous pouvez utiliser avec les positions 5, 1 et 2.

  
demanche01-E
 
Il n'y a que l'index et l'annulaire qui interviennent dans ce démanché (sauf pour le 3ème exemple du schéma ci-dessus). Ce jeu en démanché est en fait plus facile à exécuter que le jeu en position. En prime, il permet d'utiliser des slides. 

 {jcomments on}

IV) Conclusion du chapitre

Il y a énormément d'informations dans ce chapitre. Si vous débutez en improvisation, prenez bien votre temps. Il est important d'assimiler les positions une par une, de mémoriser leurs connexions avec les positions voisines. Mémorisez également la position des fondamentales. Continuez à travailler les exercices d'apprentissage. Ne délaissez pas le jeu en position au profit du jeu démanché, mais travaillez les deux méthodes.

Nous verrons dans le prochain chapitre les positions 3 et 4 et une autre position démanchée.