Login

La 1ère position de la gamme mineure pentatonique


I) La position de référence de la gamme

Pour apprendre une gamme, la meilleure solution reste encore de la fractionner en plusieurs parties. Ce cours ne va traiter que de la première position de la gamme mineur pentatonique. Nous aborderons le reste de la gamme dans les chapitres suivants.

Pour l'heure consentrons nous sur cette position car elle est très importante. On peut dire que c'est le point de référence de la gamme. La première note de cette position indique la tonalité. La Tonique de la gamme se trouve sur la première note joué de la corde de Mi. Par exemple, si cette position est jouée en commençant sur la 3ème case (Sol), la gamme sera Sol mineur pentatonique. Pour ce cours et pour les suivants, nous avons étudiez la gamme de Mi mineur Pentatonique. Mais gardez à l'esprit le principe de transposition à partir de la fondamentale sur la corde de Mi grave.

 

P-1

Pentatonique-p1-octaves

 

En regardant le schéma ci-contre, vous constatez que vous avez  2 octaves à votre disposition. Il est donc tout à fait possible d'improviser uniquement sur cette position.  Il est important au départ de ne pas chercher à apprendre toutes les positions en une fois. Consentrez votre attention sur la sonorité de la gamme et l'enchainement des notes.

Plus d'infos : Nous vous avons également indiquez la fonction de chaque note.

 II) Doublement de la position à l'octave.

Vous le savez, à partir de la case XII nous chagons d'octave. Donc on retrouve inévitablement la même position en Case 0 et en case XII, en case 1 et en case XIII et ainsi de suite. Le schéma suivant vous monte les deux emplacement de la première position.

P1-octave

 

III) Apprendre la gamme mineure pentatonique 

 C'est un travail à long terme. C'est se qu'on appelle en musique : "faire des gammes". Vous devrez mémoriser chacune d'elles, et les connaitre "sur le bout des doigts". Nous vous avons préparer une série d'exercices qui vont vous aider. Mais Il va falloir répéter, répéter encore et encore chaque position pour qu'elle devienne automatique. Seul une pratique quotidienne permet d'obtenir de la vitesse, et la précision et une bonne aisance dans le jeu. 5 à 10 minutes par jour suffisent au début. Puis lorsque vous commencerez à avoir plus de facilité, vous y pendrez rapidement gout.

Rendez-vous au chapitre "les exercices d'apprentissage de la gamme Pentatonique".