Login

La gamme majeure pentatonique


 

Les 5 positions de la gamme majeure pentatonique.

Les 5 positions de la gamme majeure pentatonique sont en tout points identiques à celles de la mineure pentatonique. Ceci facilite grandement l'apprentissage. La différence réside que ces positions ne sont pas jouées au même endroit sur le manche. On peut avancer un tas de théorie concernant les modes et les gammes naturelles mais le plus simple  

 Astuce

La gamme majeure pentatonique se trouve à 1,5 ton plus bas que la gamme mineure pentatonique pour une même tonalité.

 GAMME DE Mi MAJEUR PENTATONIQUE

Gamme-de-E-Majeur-Penta

Cela modifie donc la disposition des positions.  En revanche,  la place des toniques restent inchangées sur le manche (car on est toujours dans la même tonalité). Regardez l'exemple si dessous avec la gamme majeure et la gamme mineure pentatonique dans la tonalité de Mi.

Quelle gamme utiliser pour improviser ?

  1. Pour un morceau en Mineur, on peut improviser avec la gamme pentatonique mineure, ou la pentatonique majeure. Ceci est valable notamment pour le Blues et le Rock.
  2. Pour un morceau en Majeur, on doit l'utiliser que la pentatonique Majeure.

Repérez les 2 positions superposées  ?

Nous vous présentons les deux gammes en parallèle. L'objectif est de mémorisiez la superposition des positions. Il est tout à fait possible de les utiliser lors d'une improvisation. Le Bues mens utilisent fréquemment les variations entre les deux gammes pour improviser.

 GAMME DE Mi MINEURE PENTATONIQUE

 Gamme-de-E-Mineur-Penta

 

 Il est très pratique de s'aider des toniques pour se repérer. Elles sont d'autant plus utiles qu'elles servent de point de résolution dans les phrases d'improvisation, et qu'elles sont faciles à reconnaitre à l'oreille.