Login

Gamme Do Majeure

Il existe plusieurs manières de jouer la gamme majeure. Chaque style musical à créer sa propre technique pour utiliser au mieux les notes sur le manche. Nous allons aborder ici quelques positions très utilisées. Mais sachez que suivant le courant musical suivi (jazz, manouche, métal, classique, blues) les techniques divergent.

1) La gamme majeure et la pentatonique majeure.

Nous avons déjà vu que les gammes pentatoniques (majeures et mineures) constituaient les bases incontournables de l'improvisation. Le problème, c'est que lorsqu'on souhaite reproduire une mélodie, on s'aperçoit vite qu'il manque deux notes, (La quarte "P4" et la septième majeure "M7"). Nous allons ajouter ces notes pour former la gamme de Do majeur, sans perdre de vu la gamme majeure pentatonique. Connectez ces deux nouvelles notes aux repères que vous avez commencez à vous créer sur le manche. J'ai reporté les schémas de la majeure pentatonique sur la gamme de Do majeure.

 

positions-MANCHE

 

2) Les 5 positions de la Gamme de Do Majeur.

Voici les cinq positions de la gamme de Do majeur. Il est important de les connaître car nous allons les utiliser pour créer d'autres couleurs musicales. 

position 01  Position 01 de la gamme de Do majeur

Position 03 de la gamme de Do majeurPosition 04 de la gamme de Do majeurPosition 05 de la gamme de Do majeur

 

 

3) Gamme Legato

Nous sommes toujours avec notre gamme de Do majeur. Voici une position qui permet de jouer 3 notes par corde. Elle est très utilisée en Rock. La technique est simple. Vous jouez la première note de chaque corde, les deux autres notes sont jouées en hammer. C'est la technique de Légato.

 

legato

 

 

4) Gamme "Andrés Ségovia"

Andrés Ségovia était un guitariste classique espagnol. Il utilisait une technique de jeu en "démanché". Voici un exemple de position utilisé par Ségovia.

demanche-andres-Segovia

La possibilité d'exploiter plus de deux octaves avec une même position donne des mouvements musicaux plus amples Cela permet d'explorer de nouvelles sonorités ...

 

Conclusion 

Vous l'avez compris, l'utilisation de la gamme majeure est très vaste. Ce cours est loin d'être exhaustif. C'est la connaissance de votre manche sur le bout des doigts qui vous fera progresser.