Login

INITIATION A L'IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

 

Lorsqu'on joue un accord de guitare, ou utilise le jeu harmonique de l'instrument. Avec l'improvisation, nous abordons maintenant le jeu mélodique. L'improvisation va donc nous permettre de jouer une mélodie sur un accompagnement harmonique. Cela peut paraître très difficile, mais ne vous inquiétez pas cela n'est pas si compliqué. L'improvisation n'est pas dût au hasard ni réservé aux génies de la musique.  En fait l'improvisation, cela ne s'improvise pas. Il existe des techniques pour apprendre à improviser. C'est ce que nous allons découvrir dans ce chapitre.

Que faut-t-il savoir pour improviser ?

Pour improviser, il faut connaître en premier la tonalité du morceau sur lequel on veut jouer.  99 fois sur 100, la tonalité est définit par le premier, voir le dernier accord du morceau. Une fois que vous avez déterminé la tonalité, vous n'avez plus qu'à repérer la note correspondant à cette tonalité sur la corde de Mi grave. Vous trouver la première position de la gamme. 

Il faut donc connaître une gamme pour improviser. Il en existe un grand nombres. Vous devez déjà connaître de nom, la gamme de Do majeur : (Do, Ré, Mi, Fa, Sol La, Si, Do). Mais la gamme nous allons étudier pour l'impro est la gamme pentatonique. 

synthèse de la gamme pentatonique mineure

voici une synthèse de ce qu'il faut savoir des gammes pentatoniques. Nous avons pris l'exemple de la gamme de Mi mineur pentatonique. Notez qu'elle correspond également à la gamme de Sol majeur pentatonique.

C'est le moment de faire la synthèse des 3 chapitres précédents sur cette première gamme. Elle est indipensable à connaître pour tous les guitaristes. Cette gamme de mineur pentatonique constitue la clé de voute de l'improvisation. N'oubliez pas de consacrer 10 à 15 minutes par jour à faire vos gammes. Vous verrez que ce travail va rapidement payer. 

 I) Les 5 positions de la gamme

5-positions

 II) Les connexions en gamme de Mi mineur pentatonique

5-positions-E

III) Les deux positions en démanché sur la gamme de Mi mineure pentatonique

demanche01-E

demanche02-E

 

Exercices d'application sur la gamme pentatonique


Voici des exercices de bases qui vont vous servir pour votre apprentissage. Nous allons étudier ici la gamme de Mi mineur pentatonique sur la première position uniquement.

 Il y a deux raisons qui nous ont poussé à choisir cette tonalité.

  • En premier lorsque notre guitare est accordée de manière standard, toutes les cordes à vide font partie de la première position. On retrouve également cette position à la 12ème case (l'octave).
  • la deuxième raison est que la gamme de Mi mineur pentatonique est très utilisée en Blues. Le Blues étant le fondement de l'essentiel des courants musicaux actuels ...

La 1ère position de la gamme mineure pentatonique

I) La position de référence de la gamme

Pour apprendre une gamme, la meilleure solution reste encore de la fractionner en plusieurs parties. Ce cours ne va traiter que de la première position de la gamme mineure pentatonique. Nous aborderons le reste de la gamme dans les chapitres suivants.

Pour l'heure consentrons nous sur cette position car elle est très importante. On peut dire que c'est le point de référence de la gamme. La première note de cette position indique la tonalité. La Fondamentale de la gamme se trouve sur la première note joué de la corde de Mi. Par exemple, si cette position est jouée en commençant sur la 3ème case (Sol), la gamme sera Sol mineure pentatonique. Pour ce cours et pour les suivants, nous avons étudiez la gamme de Mi mineur Pentatonique. Mais gardez à l'esprit le principe de transposition à partir de la fondamentale sur la corde de Mi grave.

 

P-1

Pentatonique-p1-octaves

En regardant le schéma ci-contre, vous constatez que vous avez  2 octaves à votre disposition. Il est donc tout à fait possible d'improviser uniquement sur cette position.  Il est important au départ de ne pas chercher à apprendre toutes les positions en une fois. Consentrez votre attention sur la sonorité de la gamme et l'enchainement des notes.

Plus d'infos : Nous vous avons également indiquez la fonction de chaque note.

On peut dire que cette position est la plus connue et la plus utilisée par les débutants. Elle sert de point de repère lors de la construction d'une gamme. Vous trouverez en bas de ce cours des exercices d'apprentissage. Vous devez les pratiquer régulièrement.

La 2 et 5ème position de la gamme mineure pentatonique

Nous avons voir maintenant les positions contigües à la 1ère position. Il s'agit de la position 2 et 5. L'objectif de ce cours est d'introduire la notion de gamme en démanchée. Mais il faudra avant tout apprendre 2 nouvelles positions.


position en demanché