Login

3) Transposition des accords 7 ouverts


 

I) Les accords 7ème de dominante transposables

Dans le cours précédent, ces accords étaient déjà exposés dans la section initiée. Nous reprenons donc ces accords en détail. Certains accords ont une forme en barré et d'autres non. Dans les deux cas, vous devez connaître le nom des notes des cordes de Mi grave et La.

L'accord de E7 construit à partir de "C7"

Accord C7 ouvert

Accord 7 transposable (base C7)

 

 

 

Il est à noté que cet accord peut être transposable si on bloque la corde de Mi aigu. Ce nouvel accord 7 transposable, est très fréquent en Jazz manouche, mais aussi commun en Jazz, en blues, en Funk et en Bossa, sans pour autant se limiter à ces styles. La fondamentale de l'accord se trouve sur la corde de La. Il est donc facile à repérer.

 

REPÉRER LES ACCORDS CONSTRUITS SUR LA BASE DU C7 AVEC LA CORDE DE SI :
SI VOUS CONNAISSEZ  LA CORDE DE LA, VOUS POUVEZ  EN PROFITER POUR APPRENDRE LES NOTES DE LA CORDE DE SI CAR ON Y TROUVE AUSSI LA FONDAMENTALE.


L'accord de F7 construit à partir de D7

Accord de D7 ouvert

Accord 7 transposable (base D7)

 

 

 

Cet accord barré est très facile à jouer. En revanche il n'est pas très repérable car il est basé sur la fondamentale de la corde de Ré.  Penser à bloquer la corde de La avec le bout de l'index de la main gauche, ou avec le pouce, et essayez d'attaquer uniquement les 4 premières cordes.

 

 

 Astuce : Vous pouvez également vous repérer grâce à la corde de Mi grave en visualisant la tonique deux cases plus haut.

 

Repérer les notes de la corde de D avec la corde de E

 


 L'accord de G7 construit à partir de E7

Voici l'accord E 7ème de dominante. Tout les accords construits sur la base de E majeur sont incontournables. Le revers de la médaille est que c'est un accord grand barré. Si vous ne maîtrisez toujours pas les barrés c'est le moment de s'y mettre.

Accord de E7 ouvert

Accord 7 transposable (base E7)

 

 

 

Cet accord barré est très facile à jouer et très repérable (corde de Mi).
Il faut bien penser à faire sonner la corde de Ré (b7), sinon c'est l'accord majeur qui se fera entendre. 

 

 

 


L'accord de F7

Accord F7

 

 

La construction du F7 est un accord ouvert utilisant le pouce à la basse. Il s'utilise principalement sur des manches étroits (sauf pour ceux qui ont de grandes mains). Cet accord se maîtrise assez rapidement et permet de s'accoutumer à l'utilisation du pouce. Il est facilement repérable sur le manche car basé sur la fondamentale de la corde de Mi grave.

 Note  : Le pouce est souvent utilisé en guitare. Cela permet de simplifier les accords, d'éviter souvent de jouer un grand barré.  Le pouce permet également de jouer la basse de manière indépendante. Il est  dès lors possible de jouer des variations ou altérations de la tonique de l'accord. Il sert également à bloquer les cordes Mi ou de La, pour éviter qu'elles ne sonnent.

 

 

 


L'accord de C7 construit à partir de G7

G7

Accord 7 transposable (base G7)

 

 

 

Nous en avons parlé au chapitre concernant les accords 7 ouverts. Il est également basé sur la fondamentale de Mi grave. Il couvre 4 touches de large sur le manche, il est donc un peu plus délicat à maîtriser.

 

 

Conseil pour exécuter cet accord  : 
Placer votre pouce assez bas derrière le manche ce qui permet d'avoir une plus grande extension du petit doigt. Jouez cet accord en milieu de manche pour débuter. L'espace entre les cases est plus cours. Ile sont donc plus faciles à exécuter pour commencer.

 


L'accord de C7 construit à partir de A7

Encore un accord incontournable. La fondamentale est sur de la corde La. Il est très commun. Il est construit à partir de l'accord de A7.

Accord de A7 ouvert

Accord 7 transposable (base A7)

 

 

 

Cet accord barré est très facile à jouer et très repérable. Il faut toujours penser à bloquer la corde de Mi grave avec le bout de l'index de la main gauche, comme dans l'accord barré majeur 

 

 

 

 


L'accord D7 construit à partir de B7

Le dernier accord présenté est B7. Il est souvent jugé difficile par les débutants. Jouez donc un Blues en Mi au bas du manche (il fait parti de la grille). C'est un bon moyen de l'apprendre.

Accord de B7 ouvert

Accord 7 transposable (base B7)

 

 

 

Il est composé de 2 cordes étouffées. La corde de Mi grave peut être étouffé par le 2ème doigt ou ne pas être joué du tout. 
 La corde de B généralement étouffée par le petit doigt.

 

 


 II) Conclusion

Ces accords 7 transposés sont très souvent utilisés. Les moins fréquents sont G7 et D7 et les plus communs sont E7, A7, C7 et F7 en blues. Dans Tout les cas, Ils construitent une base de connaissance indispensables pour aller plus en avant dans les enchaînements d'accords. Entraînez-vous et découvrez les subtilités entre les différentes sonorités d'un même accord.