Login

4) Les types d'accords 7 en barrés


 

 

 

Les intervalles ...

  • Les accords 7ème sont des accords à 4 sons. 
  • Comme pour les accords à 3 sons, c'est la tierce qui définit le caractère majeur ou mineur de l'accord. 
  • En plus, la 7ème peut également prendre un caractère majeur ou mineur. 
  • Nous aborderons pas ici le cas de la 7ème diminuée.
  •  Enfin, la quinte peut également être bémole, juste ou augmentée

..

I) Les formules et constructions d'accords 7.

A) Les accords 7ème dont la quinte est juste "P5".

Ce sont les accords les plus fréquemment rencontrés dans tout les styles de musique. Ils sont incontournables en Jazz et Blues. Vous les avez surement dejà vu dans des grilles.

1) LES ACCORDS 7 OU 7ÈME DE DOMINANTE (NOTÉ 7 OU 7DOM).

A) La formule d'un accord 7ème 

Ces accords sont très facile à construire car il faut juste ajouter une septième mineur à un accord majeur et le tour est joué. 
C'est donc un accord majeur avec une septième mineur. Il est chiffré X7 (exemple : C7, D7, E7 ...) ou plus rarement X dom7 

formule 7

b) La construction d'un accord de 7ème.
Avec la fondamentale sur 
la corde de Mi
Avec la fondamentale sur 
la corde de La
C7-E Accord 7ème

Initiés :

En passant sur les accords vous découvrez leur construction. Analysez la transformation de l'accord cela vous permettra de mémoriser sa position plus facilement.

  • Comptez le nombre de tonique contenu dans l'accord.
  • Regardez bien position de la tonique qui devient 7ème.

 Plus d'infos :

  • Il existe une variante de cet accord 7ème de dominante. Elle est exécuté avec le pouce. Cette méthode est plus rapide lors du changement d'accord. Elle est très utilisée en blues notamment. Un autre avantage, elle permet d'éviter le barré. 
 

2) LES ACCORDS 7ÈME MAJEUR (NOTÉ MAJ7 OU ?).

a) La Formule d'un accord 7ème Majeur 

Dans ce cas, c'est toujours une base d'accord majeur auquel on ajoute une 7ème majeur. La septième majeur n'est qu'à 1/2 ton de la fondamentale. Il est à noté que cet accord est parfois définit avec un petit triangle "?".

formule Maj7

 b) La construction d'un accord Majeur 7.
Avec la fondamentale sur 
la corde de Mi
Avec la fondamentale sur 
la corde de La
CMaj7-E Construction de CM7 sur la fondamentale de A

 Plus d'infos :

  • Cet accord a une sonorité très particulière. Il est très utilisé en bossa, salsa et dans tout le répertoire brésilien.

3) LES ACCORDS MINEURS 7 OU MINEUR 7ÈME (NOTÉ M7).

a) La formule d'un accord mineur 7 

Il est construit sur la base de l'accord mineur que nous connaissons, donc La tierce est mineur, ainsi que la 7ème. C'est un accord 7ème de dominante, ou seule  la quinte est juste. Cet accord est très utinisé en Jazz, Jazz manouche, mais beaucoup moins en Bleues.

formule m7

b) La construction d'un accord mineur 7.
Avec la fondamentale sur 
la corde de Mi
Avec la fondamentale sur 
la corde de La
Accord de Cm7 Construction de Cm7 sur la fondamentale de A

 Plus d'infos :

  • On peut remplacer cet accord par un simple Cm. La suite harmonique n'en sera pas affectée. 

B) Les accords 7ème dont la quinte est diminuée "b5".

1) L'ACCORD DEMI-DIMINUÉ (NOTÉ "M7B5" OU Ø).

a) La formule d'un accord mineur 7 bémol 5 "m7b5".

 Comme vous pouvez le voir, la tierce et la 7ème sont mineur, et la quinte est diminuée.

formule m7b5

B) la construction d'un accord demi-diminué 
Avec la fondamentale sur la 
corde de Mi
Avec la fondamentale sur la corde de La
Accord de Cm7b5 Accord Cm7b5

 Plus d'infos :

  • Cet accord ne peut pas être transformé en Cm. La quinte bémol lui confère une sonorité particulière.

2) LES AUTRES ACCORDS 7

IL existe encore d'autres types d'accords 7ème en barré (l'accord diminué par exemple), mais pour l'instant nous nous en tiendrons à ces 4 formules.Dubitatif
Mais alors, pourquoi parler de ces 4 accords en particulier ? Et bien, je ne vais pas m'attarder tout de suite sur le sujet car nous allons en premier écouter l'enchainement de cette grille. 

Prenez vos guitares et jouez la grille suivante :

 

Harmonisation-Gamme-C2


 II) Résumé du chapitre

Le chapitre ci-dessus peut se résumer en un seul tableau. Ses accords sont à connaître par coeur. Le mieux, c'est encore de savoir les construire car dans ce cas, on ne peut plus les oublier ...

Tableau

 

IV) Conclusion

 Il y a beaucoup d'informations dans ce chapitre. Si la construction des accords ne vous apporte rien pour n'instant, elle reste pourtant une des clés de la connaissance du manche de votre guitare. 

Les bonnes questions à se poser sont :

  • Ou se trouve la fondamentale de l'accord ?
  • Ou est située la tierce de l'accord ?
  •  Ou sont les autres toniques ?
  • Ou sont les tierces ?

 Les réponses à ces questions vont vous permettre d'assimiler plus facilement les nouveaux accords rencontrés.
Alors bon courage et bon apprentissage.

Chapitre suivant : Les enrichissements 9ème, 11ème et 13ème (à paraitre)