Login

1) Les accords 7 ouverts


 

I) Les accords 7ème de dominante "X dom7"

A) Formule d'un accord " X dom7"

formule d'accord 7

L'accord dom7 est un accord majeur on ajoute la 7ème mineur comme nous pouvons le voir dans la formule ci-dessus. En pratique, on diminue généralement de 1 ton une des toniques de l'accord pour la rendre 7ème mineur. On peut également augmenter une quinte juste de un 1,5 ton.  Mais voyons tous cela dans le détail ...

 

B) Les la construction des accords "dom7"

L'accord de Do7 ou "C7"

Accord C7 ouvert

C majeur

 

Débutants :

Étudions notre premier accord et comparons le à celui de C (majeur). 
On remarque immédiatement l'ajout de la 7ème mineur (corde de Sol à la 3ème case) . Elle se trouve à 1 ton en dessous de la fondamentale.

Initiés :

  • Il est à noté que cet accord C7 transposable sur le manche en bloquant la corde de Mi aigu.  Facile à maîtrisé, ce nouvel accord 7 est très fréquent en Jazz manouche, mais aussi commun en Jazz, en blues, en Funk et en Bossa, mais sans pour autant se limiter à ces styles. La fondamentale de l'accord se trouve sur la corde de La. Il est donc facile de se repérer si on connaît les notes de la corde de La .

L'accord de Ré7 ou "D7"

D majeur

Accord D7 ouvert


 

 Débutants :

En partant du même principe, on construit l'accord de D7 en ajoutant une 7ème mineur. Dans ce cas, le Ré de la corde de Si devient un Do.

Initiés :

  • Tout comme l'accord précédent, cet accord est transposable dans toutes les tonalités. C'est accord est lui aussi assez facile à prendre, mais il nécessite un peu de travail de repérage sur le manche. Il faut apprendre les notes de la corde de Ré. (Voir la position).

 L'accord de Mi7 ou "E7"

E_majeur

Accord E7 ouvert


 

 Débutants:

L'accords de E7 est construit suivant l'accord de E majeur en ajoutant la 7ème (construction classique).

INITIÉS :

Il existe encore deux autres positions pour réaliser un accord de E7 en bout de manche. 

 

La première position  est une version alternative de E7, souvent utilisé en blues, notamment par Stevie Ray Vaughan et de nombreux autres. Il est plus rapide à jouer que la version classique.  La particularité de cet accord c'est que la corde de La est bloquée par le majeur de la main droite.

La seconde position utilise la corde de Ré à vide.  Ré se trouve être la 7ème mineur de l'accord de E, donc l'accord se construit tout seul. En plus il ne mobilise que 2 doigts. Cet accord va constituer la base de l'accord transposable. (Voir la position)

 Plus d'infos :

 La position de E7 en accord transposable est un barré. Nous ne sommes pas dans le chapitre sur les accords barrés 7. L'accord de E ouvert est une base incontournable de construction d'accords (donc à retenir).


L'accord de Fa7 ou "F7"

Accord de F7 ouvert



DÉBUTANTS & INITIÉS

Voilà un accord ouvert joué avec le pouce. Il existe bien évidement d'autres moyens pour exécuter un F7. Je vous montre cet manière car c'est encore une position très utilisée en Blues. Cet accord est également déplaçable sur le manche de la guitare car il n'a pas de corde jouée à vide. Le repère de déplacement elle la corde  fondamentale de Mi.

 


 

L'accord de Sol7 ou "G7"

G majeur


Accord de G7 ouvert

 

 

Là aussi la note Sol de la corde  de Mi aigu devient F (7ème mineur) ....Voici une variante de G majeur.

Vous avez compris le principe...

 

 Initiés :

  • Voici un accord classique de bas de manche. Il est aussi transposable en barré mais le fait qu'il couvre 4 touche de large en fait un accord plus difficile à maîtriser. En revanche, sa fondamentale étant basé sur la corde de Mi, cela permet un repère  très facile.(Voir la position)


L'accord de La7 ou "A7"

Accord de A7 ouvert

A_majeur

 

 

Une fois de plus c'est la même construction d'accord. Le La majeur de la corde de Sol se transforme en 7ème mineur (Sol) et voilà un accord de A7. 

Initiés :

 Plus d'infos :

  •  Je vous dévoile également la position de A7 transposable bien que cette position soit un barré. L'accord de A ouvert est une base incontournable de construction d'accords.

L'accord de Si7 ou "B7"

Accord de B7 ouvert

 Débutants :

Pour le dernier accord 7 que vous nous présentons, c'est un peu plus compliqué car sa construction ne fait référence ni à l'accord ouvert, ni à l'accord barré. Il faut donc l'apprendre tel quel. Il est un peu plus facile à maîtriser ,mais il est tellement utilisé pour les Blues en Mi qu'il est indispensable à votre jeu.

 Initiés :

  • La position transposable de B7 est la même que celle de l'accord ouvert. Il faut simplement bloquer la corde de Si pour éviter qu'elle ne sonne. Il est facilement repérable sur le manche car sa fondamentale se trouve sur la corde de La.  (voir l'accord)

 


II) Résumé du chapitre

Ce chapitre peut se résumer en 2 tableaux :

Le tableau de base regroupe les accords dom7 du haut du manche. Le second tableau expose les doigtés des accords de base lorsqu'on veut les transposer sur le manche. Les barrés issus de E7 et A7 de ce deuxième tableau sont particulièrement importants. 

Les accords dom7 de base Les accords dom7 transposables
Tableau-des-accord-7 Tableau-des-accord-7-transp

IV) Conclusion 

Les accords abordés dans ce chapitre sont à connaître. Ils vont grâce à leurs sonorités plus riches et la tension musicale qu'ils apportent développer considérablement votre jeu. 
Note : Ce sont les accords ouverts dom7 les plus utilisés. Il en existe beaucoup d'autres mais nous ne pouvons pas tous les exposer ici (cela ne présenterait pas d'intérêt). 

le chapitre suivant présentent les accords Majeurs 7 ouverts