Login

3) Variantes des accords barrés

 I) Le petit barré :

F grand barréF barré et pouce à la basse pouce

 

 

Prenons la position de Fa majeur barré  que nous venons de voir plus haut . On peut tout à fait  remplacer l'index sur la corde de Mi grave par le pouce. Cela permet de passer plus facilement de la position de l'accord barré à accord ouvert. L'exemple le plus parlant, est lorsqu'on doit enchaîner  C et F rapidement et fréquemment dans un morceau. Avec ce doigté alternatif on ressent un vrai confort de jeu. Le gain d'énergie et de vitesse est réel.

 

 

 

Fm grand barré

Bm-barre-pouce

 

 

 

 

Sur la même construction que le Fa majeur "petit barré", nous pouvons exécuter l'accord de Fa mineur barré avec le pouce à la basse. Dans ce cas, l'index barre les 3 premières cordes (Mi aigu, Si, Sol).

 

 

 


 

II) Le barré de Jimmy Hendrix.

F hendrix

Jimi Hendrix

 

 

C'est sur la base du petit barré qu'on peut jouer un autre accord alternatif pratiquement identique et inventé par Jimi Hendrix.

Le pouce barre toujours la corde de Mi grave, et en même temps il bloque la corde de La, pour éviter qu'elle ne sonne. Cela permet de libérer le petit doigt.

Sans entrer dans les détails, cet accord permet de faire un grand nombre d'enrichissements grâce justement au petit doigt qui peut jouer d'autres touches. Nous développerons plus en détail les possibilités dans la rubrique "techniques et enrichissements".

 

 

 


III) Le double barré sur la base d'un accord de La ouvert.

 

Pas très difficile à maîtriser et très rapide à exécuter, voici un barré qui peut être joué sur n'importe quelle guitare.

B-double-barre

 

 

 

Comme pour le barré fondamentale de La, l'index barre 5 cases et bloque la corde de Mi grave. L'annulaire effectue quant à lui un barré de 3 cases (corde de Ré, Sol et Si).

La corde de Mi aigu est souvent étouffée par l'annulaire car difficile à isoler. Dans tout les cas, elle n'est pas barrée par l'annulaire car dans ce car cela deviendrait un accord sixième.
Cet accord permet un grand gain de temps. Nous vous conseillons d'apprendre cet accord en priorité, pour les barrés majeurs de la fondamentale de La.

 

 

 


IV) Troisième forme d'accord barré sur la base d'un accord de Do majeur :

barré sur la base d'un accord de C

 

 

 

Cet accord est déjà plus difficile à exécuter car il couvre 4 touches en largeur. Avec un peu d'entraînement, cela finit par rentrer. Pour se motiver, travailler l'intro de "Under the bridge": Red hot chili peppers.

Astuce : Dans sa forme barrée, placez le pouce au milieu du manche, cela permet la meilleure rotation du poignet et facilite l'accessibilité du petit doigt à la corde de La en 4ème case.

 

 

 

 

 

 


V) Quatrième forme d'accord sur la base d'un accord de Ré majeur :

Accord de D transposable

 

 

 

Cet accord n'est pas un accord barré. Il comporte 4 notes uniquement, comme l'accord de Ré ouvert. Un peu moins difficile que le précédant, il couvre également 4 touches de largeur. On peut le retrouver dans le morceau de De Palmas : "Sur la route".

 Astuce : Apprenez à placer tous les doigts simultanément et faites attention à ce que l'index ne se décale pas sur la touche contigüe.