Login

1) Les accords de base en guitare


I) Les sept accords à connaitre 

 Nous allons étudier 7 accords qui correspondent au 7 notes de la gamme ( Do , Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si). Ils sont représentés ici par des lettres. C'est  la convention de notation anglosaxonne la plus utilisée en guitare. Cette notation est donc à intégrer en même temps que l'apprentissage des accords.

L'accord de Do majeur "C".

Construction de l'accord C

  Débutant : 

  • C'est le premier accord de la série. Il ne comporte pas de difficulté particulière. La corde de Mi grave n'est pas jouée. Elle est généralement bloquée avec le pouce de la main gauche. Entraînez-vous à mobiliser le pouce car il bloque ou joue souvent la corde de Mi grave (voir la corde de La).
  •  La position de C mineur est nettement moins utilisée. Son doigté par rapport au  C majeur est très différent car aucun doigt ne reste à la même place. Ne vous attardez pas trop dessus.

 

Initiés :

Plus d'infos :

  • L'accord de C majeur constitue la base d'un autre accord 7, très utilisé en jazz manouche, en jazz en blues et dans bien d'autres styles musicaux.

L'accord de Ré majeur "D".

Construction de l'accord D

Débutant : 

  • L'accord de D ne comporte pas plus de difficulté. Les cordes de E et A ne sont pas jouées. Cette fois c'est l'attaque du médiator qui se fait uniquement à partir de la 4ème corde. On peut ajouter le pouce de la main gauche pour bloquer la corde de A.
  •  La position de D mineur est très souvent utilisée. Elle est donc à connaître.

Rappel : Apprenez les accords majeurs en premier. Vous pourrez  jouer un grand nombre de morceaux.
 

Initiés :

Plus d'infos :

  • L'accord de D majeur est également la base d'un accord de D majeur transposable. Il est basé sur la fondamentale de la code de A. bien que plus mélodieux car il comporte 5 notes, il est nettement plus difficile à maîtriser.
    Astuce : placez votre pouce derrière et au milieu du manche. Cela permet de projeter plus facilement le petit doigt sur la corde de A.
    On peut le retrouver cet accord dans l'intro de "Under the bridge" des "Red hot chili peppers".
 

L'accord de Mi majeur "E".

Construction de l'accord E

Débutant : 

  • L'accord de E est très facile à maîtriser. Toutes les cordes sont jouées, ce qui en fait un accord très très profond. Pensez bien à attaquer la corde de E grave (c'est une note la plus basse de la guitare).
  •  La position de E mineur est encore plus facile car le doigté ne comporte que 2 doigts.

Rappel :  Respectez  bien le doigté car cela a une grosse incidence lors de l'enchainement des accords.

Initiés :

Plus d'infos :


L'accord de Fa majeur "F".

Construction de l'accord F

  Débutant : 

  • L'accord de F présenté ici est la forme petit barré, sans le petit doigt et sans le pouce. Pour les débutants, ça suffira.
  •  Cet accord n'a pas de cordes à vide ! Ébahi
    Bien vu !  Dans toutes les formes qui sont présentées, aucun ne comporte de corde à vide. Cela veut dire que cet accord peut être déplacé sur le manche. Mais n'allons pas trop vite ...
  • Pour le F mineur, on barre les 3 premières cordes et on place l'annulaire deux cases plus loin sur la corde de D.  A vous de deviner l'accord Fm avec le pouce et avec le petit doigt. 

Note :  Travaillez bien cette accord dans sa forme de base sans cacher le petit doigt sous le manche.

 Initiés :

Plus d'infos :


L'accord de Sol majeur "G".

Construction de l'accord G

 Débutant : 

  • Il existe 2 voir 3 possibilités pour jouer un accord de G. La 1ère c'est celle de gauche, et les 2 autres ... (découvrez les ici).
    Laquelle Choisir ? On apprend généralement l'accord à quatre doigts, mais il faut bien reconnaître que les autres sonnent tout aussi bien, et même que celui où on n'utilise pas l'index est très rapide lors des changements d'accord. Donc en résumé, sachez l'accord à 4 doigts et celui sans l'index (ce sera déjà super).
  •  Pour exécuter la position de G mineur , déplacer l'index (corde 5, case 1).

Rappel :  Respecter  bien le doigté car cela a une grosse incidence lors de l'enchainement des accords.

Initiés : Découvrez la position des notes composant l'accord, et la fonction de chaque note au sein de l'accord

 


L'accord de La majeur "A".

A

  Débutant : 

  • Il existe une autre façon pour jouer un accord de A. On remplace les doigts 1, 2 et 3 par un barré avec l'index. Il se peut néanmoins que la corde de E aigu ne sonne plus. Ce n'est pas très grave. Par contre c'est plus embêtant si elle sonne à la 3ème case. Car c'est l'accord A6 et non A qui est joué.
     
  • Le quel Choisir ? 
    On utilise principalement le barré, mais il faut connaître les deux. Le A à 3 doigts s'utilise souvent en arpège.
  •  La position de A mineur est très facile. C'est un accord débutant par excellence.

Initiés :

  • Cet accord est un des deux piliers de la construction des accords en barré. L'accord B ci-dessous n'est que le déplacement sur le manche de l'accord de A.
  • Découvrez la position des notes composant l'accord, et la fonction de chaque note au sein de l'accord.

Plus d'infos :


L'accord de Si majeur "B".

Construction de l'accord B

  Débutant : 

  • Comme nous venons de  le souligner, cet accord est construit à partir de l'accord de A, deux cases plus haut (soit un ton).
     La position de B mineur .

Rappel :  Respecter  bien le doigté car cela a  une grosse incidence lors de l'enchainement des accords.

 Initiés :