Login

2) Les accords barrés

 

La première forme d'accord barré est construit sur la base d'un accord de E majeur :

Rappelons qu'un accord de E majeur peut être joué à la base du manche de la manière suivante :

Accord de Mi (E)Accord de Fa en barré (F)

 

 

Si on veut jouer un F majeur en conservant cette position, Il nous faudra nous déplacer d'une touche vers le haut du manche (direction chevalet)., car entre la note Mi et Fa, il y a qu'un demi ton.

Les notes jouées à vide doivent également être augmentées d'un demi ton. Pour se faire, nous allons utiliser l'index pour recréer l'équivalent du sillet en première case. C'est donc l'index qui effectue le barré.
 
 
 
 
 

 Repère accords barrés sur corde de Mi (E)

 Astuce : Sur les deux cordes aiguës et sur la corde grave, la pression de l'index doit être juste suffisante pour que les cordes sonnent sans grésiller. C'est avant tout un placement de main gauche et non la force qui n'est pas suffisante. A vous de trouver la meilleure position de jeu ...

 


Deuxième forme d'accord barré sur la base d'un accord de La majeur : 

De la même manière,nous allons construire cet accord barré en utilisant notre index, mais cette fois, en ne barrant que les 5 premières cordes; la pointe de l'index bloquera la corde de Mi grave pour éviter qu'elle ne sonne.

Accord de La (A)Accord barré de Si (B)

 

 

Le Si se trouve à 2 demi tons (1 ton) de la note La. Il nous faudra se déplacer de deux touches vers le haut du manche. 

Les notes jouées à vide doivent également être augmentées d'un ton. Les notes qui n'étaient pas jouées ne le seront toujours pas ( pensez bien à votre pointe d'index si vous ne voulez pas prendre de mauvaises habitudes).


 

 L'animation ci-dessous montre la variante de l'accord en double barré (à voir dans le chapitre sur les variantes des accords barrés)

Repère accords barrés sur corde de La (A)


Les accords mineurs en barrés:

Accord barré Si mineur (Bm)

Accord barré Fa mineur (Fm)

 

 

 

On en a déjà parlé, la différence entre un accord majeur et un accord mineur réside uniquement dans la tierce. En reprenant les 2 constructions des accords barrés majeurs, Il est facile de construire ces accords mineurs en connaissant la tierce.

Regardez les positions ci-contre et devinez par vous-même ou se trouve la tierce. 

 
 

Un accord majeur a toujours une tierce majeure. Un accord mineur a toujours une tierce mineure. Il n'y a qu'un demi ton entre la tierce majeure et la tierce mineure.


Repérer les accords sur le manche

Pour repérer  sur le manche les accords qui sont basés sur l'accord de Mi ouvert, il suffit d'apprendre les notes de la corde de Mi grave. Positionner l'index qui fait le barré sur cette la note, construire l'accord dans cette position.Le principe est le même avec la corde de A. Votre index est dans les deux cas  positionné sur la fondamentale.

Exemple :
Le schéma ci-dessous vous indique les notes de la corde de Mi et La. En positionnant l'accord barré en 10ème case fondamentale de Mi, vous avez un accord de D, 8ème case corde de La vous jouerez un F,etc ...

Repère notes corde de Mi et La


En conclusion

Dans ce chapitre sur les barrés à 3 sons, toutes les positions peuvent être jouées à n'importe quel endroit du manche et tous les accords sont jouables en barrés (G#, Dm, C, Bb F ...) ce qui n'est pas le cas avec les accords ouverts.


Je vous conseille de travailler tous les jours les barrés pour muscler votre main gauche. Cela peut prendre un peu de temps pour certains, mais cela s'avère indispensable pour jouer tous les accords. 

Astuce : Remplacer les accords ouverts des morceaux que vous connaissez par les accords barrés.  


Le chapitre suivant traite des variantes des accords barrés (cours avancé)